CHALOUPE
CHALOUPE : CHAngement gLObal, dynamiqUe de la biodiversité marine exploitée et viabilité des PEcheries
Responsable du Projet : Fabian BLANCHARD
Co-animateur : Olivier Thébaud, Département Economie Maritime, Ifremer Brest
Les effets de la pêche et du changement climatique sont des facteurs clés dans l'évolution des ressources et des peuplements marins dans leur ensemble. Parallèlement, ces changements affectent les pêcheries qui sont également dépendantes de l’évolution des marchés et de la gouvernance.
Ainsi, le projet CHALOUPE (février 2006-avril 2009) avait pour objectif de décrire et d’expliquer l’évolution des peuplements biologiques marins et des pêcheries sur les trois dernières décennies et dans trois types d’écosystèmes régionaux : plateau continental tempéré du golfe de Gascogne, plateau tropical amazonien de Guyane française, et région atlantique de l'up-welling du Maroc.
Le but du projet était d’établir un diagnostic sur l’amplitude des changements observés, d’identifier les facteurs d’évolution et de déterminer les conditions de viabilité économique et écologique de ces systèmes.
Un axe fort du projet a été de renforcer les collaborations entre écologues halieutes, économistes, mathématiciens et informaticiens pour le développement d’approches intégrées de la gestion des écosystèmes marins. Ainsi, le projet a rassemblé des scientifiques issus de plusieurs organismes : Ifremer, IRD, UBO, ENIB, INRH (Maroc), CEDEM, ULCO, CNRS/MNHN et WFC.
Ce projet a bénéficié de plusieurs financements de l'ANR, obtenus dans le cadre de l'appel d'offre Biodiversité 2005 et au titre du pôle de compétitivité Mer-Bretagne.
Campagne 2006 en Guyane | |
| |
| |
|
Le rapport d'étude CHALOUPE est consultable : http://archimer.ifremer.fr/doc/00076/18686/